Jardin de la chaumière normande

Jardin de la chaumière normande

Client : privée
Mission : Maîtrise d’œuvre complète – conception technique, estimation des travaux, réalisation du projet.
Lieu : Houlgate (14)
Superficie : jardin de 650m2
Date livraison : Été 2017

Le jardin était morne et manquait de consistance.

Les massifs de fleurs et les plantations d’arbres et d’arbustes choisis dans les pépinières régionales ont redonnés une âme et des couleurs au jardin. Les plantations doivent se maintenir de la rigueur hivernale et des embruns salins de la côte fleurie du littoral d’Houlgate. Rosiers grimpants , clématites et chèvrefeuilles couvrent les murs pignons de la maison.

Sur les pentes du  coteau sud du jardin ,les graminées sont associées aux rosiers anciens et aux sauges pour donner de la souplesse aux massifs.

A l’arrière de la Chaumière normande, le verger est accompagné de plantations de mi-ombres avec des hortensias, des plantes de terre de bruyère et des magnolias caduques de Soulange.

Biotype : Soleil et MI-OMBRE   orientation Nord-Sud

Zwischen mythischen erzählmustern und ghostwriter finden christlichen analogien.

Le jardin des Explorateurs à Nantes

Maîtrise d’ouvrage : privée
Mission : Maîtrise d’œuvre complète – conception graphique et technique, estimation, réalisation du chantier, suivi et livraison des plantations
Lieu : Nantes – Centre ville
Superficie : 210 m²
Date livraison : automne 2017

Biotype : tempéré océanique ; Soleil et MI-OMBRE – orientation Nord-Sud- Vent d’Ouest
Éco-jardin : 4/5

Une thématique de jardin dédiée aux Explorateurs de tous poils qui ont parcourus le monde entier pour enrichir nos palettes végétales et scientifiques. Un jardin qui rappelle aux propriétaires les nombreux voyages qui ont alimenté leur imaginaire.
Structure du jardin contemporaine et foisonnante avec alternance de matériaux nobles (palissade en bois, bordures et jardinières en acier Corten), des mise en scène d’objets récoltés au grès des voyages et de végétaux exotiques structurants ( bananiers, palmier, plantes grasses) ou plus aériens et floraux ( arbustes et vivaces à fleurs odorantes de couleurs blanches et rouges).

Jardin moderniste

Jardin moderniste

Maîtrise d’ouvrage : privée
Mission : Maîtrise d’œuvre complète – conception graphique et technique, estimation, consultation des entreprises
Lieu : Nentre-ville (44)
Superficie : 170 m²
Date livraison : Fin 2017 (travaux en cours)
Pour le jardin privé et sa cour anglaise, en parcelle ouverte d’une maison de centre ville , LA CRÉATION D’UN JARDIN AUX TRAITS MODERNISTES, STRUCTURE ET CONVIVIAL.

Biotype : Soleil – orientation SUD-OUEST
Éco-jardin : 4/5

Un jardin « moderniste », c’est un jardin classique, mais pas trop, qui tourne autour du magnolia remarquable.
C’est le jardin moderniste de la maison années 50. Nous devons composer avec le magnifique Magnolia de Soulange existant et les envies des propriétaires et de leurs deux enfants.
Victoire et son père préfèrent les aménagements des jardins classiques, aux tracés ordonnés et géométriques. A l’opposé, la propriétaire et son fils préfèrent se laisser porter par les formes libres des jardins champêtres aux multiples séquences florales et colorées.
L’ensemble de l’aménagement paysager est un modèle de sobriété, d’une géométrie simple, jouant sur les symétries.Avec une une palette végétale relativement épurée et limitée pour la partie Est à des plantes rustiques et persistantes (référence aux jardins « à la Française» ). Et à une palette végétale plus élargie, champêtre, avec également un potager, pour la partie Ouest ( référence aux Hortus Conclusus du Moyen Age ) .
For instance, from 1991-92 to the 2003-04, at least 24 states saw a boost pay someone to write my essay in the number of 9th through 12th graders taking at least one upper-level mathematics course.

Jardin classique et contemporain

Jardin classique et contemporain

Maîtrise d’ouvrage : privée
Mission : Maîtrise d’œuvre complète – conception graphique et technique, estimation, consultation des entreprises
Lieu : NANTES CENTRE-VILLE (44)
Superficie : 550 m²
Date livraison : été 2017 (travaux en cours)
Pour le jardin privé et sa cour d’entrée, en fond de parcelle d’une maison de centre ville, LA CRÉATION D’UN JARDIN AUX TRAITS CLASSIQUES ET CONTEMPORAINS.

Biotype : Soleil – orientation EST-OUEST
Éco-jardin : 3/5

Trouver une homogénéité architecturale et paysagère du jardin et des allées avec une ambiance paysagère contemporaine mais avec des plantations aux caractères classiques.
Traitement en dallage ou autre matériaux cour principale et allée carrossable.
Les massifs de végétaux de l’entrée et de l’allée avec intentions de réduire le vis-à-vis.
Mise en lumière de la cour, de l’allée et du parvis arrière pour accentuer les perspectives existantes
Le Traitement paysager et fonctionnel du parvis arrière de la maison avec une terrasse en bois. Démolition de la fontaine et du bassin du jardin et accentuation du tapis vert. Les massifs sur les côtés prennent du volume et sont traités en mixed-border très florifères.

Jardin de graminées

Jardin de graminées

Maîtrise d’ouvrage : privée
Mission : Maîtrise d’œuvre complète – conception graphique et technique, estimation, consultation des entreprises
Lieu : Cholet (49)
Superficie : 120m²
Date livraison : été 2017

Pour le jardin privé, en parcelle ouverte d’une maison, LA CRÉATION D’UN JARDIN DE CAMPAGNE, SANS TROP D’ENTRETIEN, CONVIVIAL ET FAMILIAL EN PLEINE VILLE S’IMPOSE.

Biotype : Soleil et mi-ombre – orientation est / ouest
Éco-jardin : 4/5

 

Cet espace à l’arrière de la maison, isolé de la rue par un mur haut et mitoyen d’un autre jardin privé, était dans l’esprit d’un jardin mais d’un grand tapis vert sans âme. Lors de l’achat de cette maison de centre ville, le désir du nouveau propriétaire était d’avoir son propre jardin pour sa grande famille et de retrouver certaines plantes qu’il affectionne tout particulièrement.( graminées et chênes verts).
Faciles d’entretien, structurelles et peu gourmandes en arrosage, une grande palette de graminées en mélanges avec quelques vivaces vont être implantées autour de la pelouse et de la piscine. Un potager linéaire en hauteur est implanté à l’ouest pour éveiller toute la famille au jardinage nourricier.

Jardin des cotteaux

Jardin des cotteaux

Maîtrise d’ouvrage : privée
Mission : Maîtrise d’œuvre complète – conception graphique et technique, estimation.
Lieu : Nantes (44) – Sur les hauteurs du centre ville
Superficie : 78m²
Date livraison : été 2017

Pour le jardin clos, en fond de parcelle d’une maison, la création d’un jardin de campagne et convivial s’impose.

Biotype : Soleil et MI-OMBRE – orientation Nord-SUD
Éco-jardin : 5/5

Graphique, champêtre et contemporain, le jardin joue avec les codes historiques paysagers et architecturaux du quartier.
Un aménagement structuré, rationnel et ornemental.
Construit autour d’une trame de matériaux post-industriels (bois et métaux de fabrication artisanale), il est sans rappel au secteur d’activité du propriétaire des lieux.
Mais le besoin de nature et de convivialité est partout et pour toute la famille. En témoignage des usages des lieux d’autrefois avec les jardins pédagogiques et jardins d’ouvriers, ce petit territoire est propice à la création d’un cottage familial. Le foisonnement végétal , la pergola, la cabane des enfants, le potager fleuri, les odeurs des plantes aromatiques et nourricières, la glycine , les pommiers et poiriers palissés, les rosiers gimpants et les clématites vous transportent. Dans ce cocon familial et champêtre on passe de bons moments dans ce petit coin de verdure !
Un univers décoratif, contemplatif où l’on apprend à jardiner pas à pas.

 

 

 

 

Jardin d’Orient

Jardin d’Orient

Maîtrise d’ouvrage : privée
Mission : Maîtrise d’œuvre complète – conception graphique et technique, estimation.
Lieu : Nantes (44) – Centre ville
Date livraison : février 2016
Pour le jardin ouvert, en milieu de parcelle d’un atelier de bureaux, LA CRÉATION D’UN JARDIN d’ORIENT ORNEMENTAL EN PLEINE VILLE S’IMPOSE

Superficie : environ 150 m2
Biotype : — / Soleil et mi-ombre, orientation nord-sud.

 

Graphique, ornemental et contemporain, le jardin joue avec les codes de la société d’Import /Export du propriétaire.
Un aménagement structuré, rationnel et ornemental.
Un paysage miniature, contemporain et maîtrisé, apparaît en vue panoramique à travers la verrière des bureaux.
Construit autour d’une trame de matériaux post-industriels (schiste et métaux en acier Corten), il est sans rappel au secteur d’activité du propriétaire des lieux.
L’aménagement du jardin est concentré sur la symbolique des gardiens du temple avec les colonnes de dragons chinois.
Un grand cercle est tracé au sol pour la déambulation entre la terrasse haute et la voie privée. Séparé par une lisse en acier corten ,une végétation monospécifique, dense et persistante crée un moutonnement végétal qui est ponctué de cerisiers et d’érables ornementaux.
do my essay.