Jardin de la chaumière normande

Jardin de la chaumière normande

Client : privée
Mission : Maîtrise d’œuvre complète – conception technique, estimation des travaux, réalisation du projet.
Lieu : Houlgate (14)
Superficie : jardin de 650m2
Date livraison : Été 2017

Le jardin était morne et manquait de consistance.

Les massifs de fleurs et les plantations d’arbres et d’arbustes choisis dans les pépinières régionales ont redonnés une âme et des couleurs au jardin. Les plantations doivent se maintenir de la rigueur hivernale et des embruns salins de la côte fleurie du littoral d’Houlgate. Rosiers grimpants , clématites et chèvrefeuilles couvrent les murs pignons de la maison.

Sur les pentes du  coteau sud du jardin ,les graminées sont associées aux rosiers anciens et aux sauges pour donner de la souplesse aux massifs.

A l’arrière de la Chaumière normande, le verger est accompagné de plantations de mi-ombres avec des hortensias, des plantes de terre de bruyère et des magnolias caduques de Soulange.

Biotype : Soleil et MI-OMBRE   orientation Nord-Sud

Jardin des cotteaux

Jardin des cotteaux

Maîtrise d’ouvrage : privée
Mission : Maîtrise d’œuvre complète – conception graphique et technique, estimation.
Lieu : Nantes (44) – Sur les hauteurs du centre ville
Superficie : 78m²
Date livraison : été 2017

Pour le jardin clos, en fond de parcelle d’une maison, la création d’un jardin de campagne et convivial s’impose.

Biotype : Soleil et MI-OMBRE – orientation Nord-SUD
Éco-jardin : 5/5

Graphique, champêtre et contemporain, le jardin joue avec les codes historiques paysagers et architecturaux du quartier.
Un aménagement structuré, rationnel et ornemental.
Construit autour d’une trame de matériaux post-industriels (bois et métaux de fabrication artisanale), il est sans rappel au secteur d’activité du propriétaire des lieux.
Mais le besoin de nature et de convivialité est partout et pour toute la famille. En témoignage des usages des lieux d’autrefois avec les jardins pédagogiques et jardins d’ouvriers, ce petit territoire est propice à la création d’un cottage familial. Le foisonnement végétal , la pergola, la cabane des enfants, le potager fleuri, les odeurs des plantes aromatiques et nourricières, la glycine , les pommiers et poiriers palissés, les rosiers gimpants et les clématites vous transportent. Dans ce cocon familial et champêtre on passe de bons moments dans ce petit coin de verdure !
Un univers décoratif, contemplatif où l’on apprend à jardiner pas à pas.