Aménagements successifs du Parc paysager et des grands jardins thématiques sur le site exceptionnel de la Petite vallée de la Chézine de la Croix-Rouge Française dans le centre-ville de Nantes.
Une partie haute où les jardins sont composés autours d’une aire de jeux et de potagers, avec des massifs champêtres. Les talus sont plantés selon l’exposition du soleil avec des massifs de terre de bruyère (magnolias stellata, magnolia soulangiana, fougères et rhododendrons) ou des massifs de vivaces rustiques et endémiques (Sauges violette de’Loire’, géraniums vivaces, graminées, cistes des prés).
Et la partie Basse du Parc, beaucoup plus sauvage est une zone boisée classée. Le traitement paysager est très souple, respectueux du biotope du site. Il est employé pour les enfants et personnes âgées qui se rendent dans le secteur de la “Petite vallée ” , où coule un affluent de la rivière Chézine en fond de talweg. La Zone humide et la prairie naturelle sont simplement fauchées et entretenues une fois par an, tandis que les arbres séculaires imposent leur silhouette. Les nouveaux arbrisseaux poussent naturellement et une futaie forestière reprend ses droits dans un écrin de verdure en plein cœur de ville. Des sentiers et petites allées sont aménagées simplement avec des copeaux de bois pour distribuer le poulailler, la cabane ou l’aire de repos sous les arbres.
Travail pédagogique et écologique intergénérationnel sur le site , reconnaissance de la faune et de la flore endémique , sauvage et anthropisée du site , mise en place du potager bio, compost, poulailler, etc.
Un autre projet de potager intergénérationnel est en cours de validation, avec récupération des eaux de pluies des toitures des bâtiments alentours.
Photographies : Alexandre Duval,
Tous droits d’auteurs réservés.